Catégories
Hommages

Calendrier de l’Avent, Tradition pleine de surprises !

La tradition du Calendrier de l’Avent, pratiquée par des millions de familles, est vraiment très populaire aujourd’hui. On l’associe à la religion chrétienne sans vraiment connaître l’origine de sa naissance. J’ai fait quelques petites recherches pour vous!

  1. D’où vient le calendrier de l’Avent?
  2. Calendrier de l’Avent, encore une tradition familiale ?
  3. Marketing et tradition en Avant !

D’où vient le calendrier de l’Avent ?

Le très convoité calendrier de l’Avent est né chez nos voisins allemands au XIXeme siècle. « Adventskalender » ou encore « Weihnachts-Kalender » servait à l’origine d’outil pédagogique pour les familles chrétiennes protestantes. Chaque matin était offerte une image au jeune apprenti chrétien: Saint Nicolas conversant avec un groupe d’enfants, paysage de Judée, terre natale du Christ…

L’Avent, cette période de préparation pour les Chrétiens à la naissance spirituelle du Christ, a favorisé cette invention. Objectif: faire patienter les loulous et les instruire sur l’histoire de l’avènement du Christ en faisant imaginer les grands événements de sa vie et son enseignement. Ces familles ont donc créé ce calendrier de 24 petites images éducatives.

De nos jours, le format vidéo pédagogique pour les plus jeunes favorise une instruction religieuse plus ludique. Je vous invite à regarder la vidéo du Diocèse des Moulins présentant cette période. Le You Tubeur fait référence à une autre tradition chrétienne: la couronne de l’Avent avec ses 4 bougies allumées, une par semaine. Cette tradition présente aujourd’hui dans les églises catholiques symbolise la lumière apportée par le prêche de la messe dominicale, temps de communion pour les catholiques.

Revenons à nos moutons!…

Au début du XXème siècle, un éditeur allemand, Gerhard Lang, observe l’engouement pour ce calendrier et flaire son potentiel commercial. Vers 1908, il propose à la vente un calendrier en carton avec des images colorées. Puis très rapidement, le calendrier à fenêtres ou à portes avec ses surprises, est proposé à la vente.

Calendrier de l’Avent, encore une tradition familiale ?

Vers la fin des années 50, le calendrier de l’Avent est associé à la dégustation du chocolat. Aujourd’hui, le chocolat fait partie des incontournables.

Pour satisfaire les bouches sucrées, les familles lui associent d’autres activités: défis à relever, privilèges familiaux, poèmes à réciter, petits mots doux… À chacun sa bonne idée ! Pour beaucoup de familles, cette pratique réunie caractère éducatif et horizon festif.

Un calendrier éducatif, 100% bénef pour l’enfant !

En ouvrant une fenêtre par jour de ce calendrier, l’enfant apprend à percevoir le temps qui passe. Le calendrier de l’Avent, comme représentation du temps avec l’horizon du 25, la visite du père Noël, rend concrète sa perception temporelle. C’est un outil pédagogique utilisé dès la maternelle par les professeurs des écoles pour accompagner cet apprentissage.

Résultat recherche google images « calendrier de l’Avent dans les écoles »

L’enfant apprend aussi à gérer sa frustration. Même s’il a très envie d’ouvrir les fenêtres suivantes, il se contrôle et patiente. Le plaisir de la prochaine « rencontre » n’en est que plus grand!

Cette tradition, par le plaisir qu’elle procure, est largement soutenue par la communauté des psychologues. Russell Grieger, psychologue américain et professeur à l’Université de Virginie dans un article publié en 2013, insiste sur l’importance de créer des réseaux du bien être dans le cerveau par les gestes répétés du quotidien.

Qu’en est-il de l’expression créative ?

Est-ce par mimétisme ou par désir d’expression mais on constate dans les foyers un regain d’intérêt pour la confection de calendriers de l’Avent personnalisés. Les amateurs de loisirs créatifs s’en donnent à cœur joie. Les supports traditionnels, en carton et rectangulaires, sont largement concurrencés par des calendriers originaux, aussi bien par leurs formes que par le matériau choisi. Dans les boutiques de décoration comme chez les particuliers se mêlent des calendriers « Souliers du Père Noël », « Cœurs », « Sapins », « Chouette »… Ils se déclinent en bois, en métal doré ou cuivre, en tissu…et même en format numérique! Il y en a pour tous les goûts et les imaginaires.

Résultat Google Image « calendrier de l’Avent fait maison »

Pour beaucoup de familles, ce calendrier est une occasion d’expression de leur affection. Les plus motivées confectionnent aussi bien le support que les 24 éléments qui le composent. Pour ma part, je me contente de proposer sur notre calendrier « Petits cœurs métalliques » une série de défis personnalisés à relever par mes enfants s’ils veulent accéder au Graal. Je soutiens le proverbe: « Après l’effort, le réconfort! »

Marketing et tradition en Avant !

Depuis les années 50, les traditions religieuses, calendrier de l’Avent, Chasse aux œufs célébrée à Pâques, ont été prisées par les professionnels du marketing de la vente de chocolat .

Ce produit est omniprésent lorsqu’il s’agit de fêtes. Les industriels du chocolat en ont fait une voie royale dans leur stratégie de vente pour les fêtes de fin d’année. Kinder, Milka, Lindt… sont sur les têtes de gondoles des magasins et ne comptent pas se laisser déloger. Comme on peut l’imaginer, les responsables marketing sont sur les dents pour préparer au mieux le calendrier « successfully ». Toute l’équipe doit être créative !

Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux business sont venus se greffer autour de la vente de chocolats.

D’autres stratégies commerciales coexistent comme celles qui s’adressent aux collectionneurs, aussi bien enfants qu’adultes.

L’objectif reste le même : offrir du plaisir au consommateur. Avec des collections de jouets figurine, le calendrier de l’Avent Playmobil par exemple remporte un franc succès. D’autres proposent des calendriers de puzzles 3D à l’effigie de personnages de dessin animé, films…. La liste est longue et les produits variés.

Plus récemment, on a vu apparaître sur le marché du Calendrier via le e-commerce des « calendriers-cadeaux« .

Le consommateur est invité à faire découvrir une gamme de produits. Par ce cadeau, le client peut offrir aussi bien des plaisirs de la bouche: champagnes, vins, fromages, voir même un calendrier lyonnais des plus insolites avec son 100% saucissons que des produits « Healthy », gamme de soins du corps, vernis à ongles…

Cette relecture de la tradition par le marketing s’appuie d’abord sur notre attachement à cette tradition qu’on soit religieux ou laïque et sur le mimétisme dans l’acte d’achat. Une orientation qui aujourd’hui rencontre beaucoup de succès.

Imene SAHBI, auteur blog Histoires près de Soi

Lisez aussi :

Provins :Marché de Noël médiéval versus Covid-19

Par Imene Hafi Sahbi, rédactrice web SEO

Rédactrice Web SEO, j’escalade les sentiers abrupts de l’esprit humain.

Ma curiosité m'a permis pendant des années d'explorer la psychologie des enfants dans les classes primaire et maternelle. Emportée par la force du groupe, je me suis enrichie des interactions culturelles et sportives de mes élèves.

Aujourd’hui, je bifurque pour prendre un nouveau chemin avec l’écriture. Mon énergie, je la mets au service de la rédaction de contenus texte pour les sites web.

Trouver la stratégie pour drainer un maximum de visiteurs vers votre site grâce à des requêtes clés rondement optimisées, voilà mon nouveau job. ;)

Tel un comédien, je me déplace de scène en scène pour mettre en valeur les services, les produits des acteurs du digital.

Vous souhaitez mettre la lumière sur votre identité professionnelle ? Une page "à propos" avec du style et de l'authenticité peut vous aider à rassurer vos prospects (voir fidéliser votre clientèle).

Au plus près de votre ligne éditoriale, je rédige vos contenus informatifs : articles de blog, fiches produits, page de catégories.

Vous vous en doutez, pour réussir à atteindre mes objectifs, une collaboration rigoureuse avec mes clients est indispensable. Valoriser en étant créatif, un beau défi à relever ensemble !

Une réponse sur « Calendrier de l’Avent, Tradition pleine de surprises ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s