Catégories
Hommages

Le français, où en est la langue de Molière dans le monde en 2021

Vous aimez la langue de Molière ? Moi, j’adore ! Le français est-il toujours un chouchou au niveau mondial ? Comment les amoureux transis de la langue française s’épanouissent-ils dans cette relation ? Toutes ces questions que vous vous posez, les médias français les ont creusées. A l’occasion de la semaine anniversaire de la langue française et de la francophonie, je vous propose un petit tour d’horizon des voix médiatiques qui se sont exprimées.

Comme dans les pièces de Molière, les Québécois-amoureux sont aveuglés 

Mme Inquiétude domine au Québec. On se crispe, on se renfrogne autour d’un sujet-obsession : le futur du français québécois. On peut tout à fait compatir à la position québécoise, une bien triste histoire. S’imaginer un jour perdre une langue aussi riche que le français, il y a de quoi développer des frayeurs nocturnes. Alors beaucoup entrent en résistance.

Et même chez les politiques ! 

Certains n’hésitent pas à réclamer des dispositifs d’encadrement, de sauvegarde de ce patrimoine, cher à leur construction identitaire. 

Mélanie Joly, ministre fédérale canadienne du développement économique et des langues officielles s’exprime sur Twitter :

« Nous devons mettre en place une stratégie d’immigration francophone en dehors du Québec », assure Mélanie Joly.

Pourquoi pas ! Mais pas sûr que ce soit suffisant pour retenir la passion amoureuse.

Pour le bonheur des francophiles, la passion pour la langue française prolifère sur beaucoup d’autres continents. Une passion qui embrasse, cajole, se montre sous ses plus beaux costumes.

Alors comment fête-t-on dans le monde la langue de Molière en 2021

Oyez, oyez !

  • En Afrique, le Club RFI et les Instituts Français de la région des Grands Lacs organisent un concours d’éloquence. Y participent les états francophones suivants : la RDC, le Burundi, l’ Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda.

 Et le vainqueur est📣 Ephraim Wamba Lukombe👏, un jeune collégien de la République démocratique du Congo, 2ème pays francophone dans le monde avec 42.5 millions de locuteurs .

  • En France, on écoute attentivement nos plus belles plumes parler de leur histoire d’amour. Dans un entretien avec les Terriennes de TV5 Monde, Marie-Hélène Lafon, autrice dont la notoriété n’est plus à faire, se confie sur sa relation avec l’écriture et la langue de Flaubert, celui qu’elle surnomme “le bon Gustave”.

Rappelant l’intimité de l’écrivain avec son outil d’expression, elle précise :

“ Ma vie est un chantier de langue. Un travail de langue en cours. A chaque livre, j’explore des limites nouvelles.”

La langue française, un outil d’exploration du monde. Le français s’accorde aussi bien avec l’écrit qu’avec l’oral. 

  • Une médaille à double faces, une langue mise à l’honneur par le 7ème Art🎬 . 

C’est au Rwanda qu’aura lieu la 7e édition des Trophées francophones du Cinéma, dans la ville de Kigali, en fin d’année. Les films africains dans le cinéma francophone se positionnent de manière remarquable, constate Nicole Gillet, présidente des Trophées francophones. 

  • Et comme il s’agit d’un anniversaire, quel cadeau pour les amoureux francophones ? Cette année, il est de taille ! Un dictionnaire des francophones en ligne, lancé le 16 mars 2021.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot insiste sur l’aspect participatif du projet. Un dictionnaire numérique libre d’accès et construit par tous. 

 » Vous avez un mot qui vous plaît, que vous utilisez parce que vous appartenez à un pays, une province… Eh bien vous pouvez apporter votre pierre à la Francophonie. »

La langue de Molière dans le monde en 2021, et si on parlait chiffre …

La langue française dans le monde, c’est :

  1. 132 millions d’apprenants dans le monde, 300 millions de locuteurs, ça donne le vertige. C’est bien connu ! Quand on aime , on ne compte pas.
  2. Question compétition, l’usage du français n’est pas en reste. Même si l’anglais reste la 1ère langue des affaires, le français n’est jamais très loin, en 3ème position. 

En janvier 2018, Paypite, une monnaie virtuelle ou crypto monnaie est lancée sur le marché. Son objectif, faciliter les échanges entre francophones et accélérer les projets.

  1. Dans la catégorie, langue parlée quotidiennement, la palme d’or est décernée aux pays d’Afrique subsaharienne ainsi qu’aux pays dont le français est la langue principale d’enseignement.
  2. Focus sur l’avenir. Selon les projections disponibles aujourd’hui, plus de 70% des francophones seront africains en 2050.

« No soucy », dirait-on chez nos voisins. Le français est une langue qui plait, qui convertit comme on dirait dans le monde du marketing. Les perspectives sont prometteuses.

🧐Si vous souhaitez approfondir le sujet, c’est par ici ⬇

Lien : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/

Retrouvez Histoires près de Soi en cliquant sur :

📬 Inscrivez vous à la Newsletter pour ne pas louper les articles Histoires près de Soi.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Article publié le 21/03/2021 par Imene SAHBI

Retour à l’Accueil

Par Histoires près de Soi

Rendre hommage à la beauté qui m'entoure, objectif recherché avec mon blog Histoires près de Soi.

2 réponses sur « Le français, où en est la langue de Molière dans le monde en 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s